Nos années 80 – La Story de Brice Depasse – Editions Chronica – 2023 – ISBN 9782931115220

Souvenons-nous des premiers ouvrages : La Story, le meilleur de la légende et ensuite de La Story, tome 2 – derrière chaque artiste une grande histoire

Une fois encore, le bagou de notre raconteur d’histoires fait merveille. Comme l’exprime l’auteur, Nos années 80 est une immersion totale dans le quotidien d’un gars bien de chez nous qui fêtait ses 18 ans en 1980 et dont la décennie allait voir s’effondrer plus d’un mur, plus d’une idole… Pas seulement sous les décibels de ces guitaristes ou chanteurs androgynes, ni sous la déferlante des rires d’une véritable génération de comiques et d’humoristes, mais sous les balles d’un détraqué qui allait attenter aux jours d’un John Lennon.

Pendant ce temps, une surprenante génération de chanteuses et autres artistes allait secouer les soirées de toute une jeunesse.

S’il fallait commencer par le tout début, il faut s’imaginer le jeune Brice qui joue au flipper en cachette dans un café pas très éloigné du Collège Notre-Dame de Bon Secours à Binche, en Hainaut, un petit coin de Belgique où les jeunes s’agglutinent autour d’un juke-box à l’écoute des nouveaux 45 touts de Queen et de Pink Floyd…  

Si les générations précédentes furent yéyés, puis hippies, cette jeunesse-ci serait New Wave, littéralement « nouvelle vague », qui tire son nom de la Nouvelle Vague du cinéma français des années 1950. New Wave un de ces nouveaux genres musicaux où synthétiseurs et boîtes à rythmes vont changer les us et coutumes.

Mais cette génération new wave est encore côtoyée par quelques nostalgiques du mouvement punk. Il n’est pas rare de se glisser dans certaines soirées « Bowies nights »on vient travesti, sapé le plus dandy possible, peu importe de quel siècle. On y vient moins pour danser que pour se montrer tel un Vénitien au carnaval…

« Cela fait plus de 40 ans que j’écoute les albums de Police », écrit Brice Depasse. « Il n’y en a eu que cinq. J’avais seize ans à la sortie du premier et l’arrivée de chacun des suivants a été une fête, une révélation. Comment vous expliquer cette impression de fraîcheur, de puissance, et de spontanéité quand on pogotait sur Message in the bottle ou Can’t stand losing you dans les soirées et les boums ? The Police c’était ce mélange de punk et de reggae avec, cerise sur le gâteau un génie unique pour les harmonies et les sons aériens dont nous ignorions qu’ils venaient de leur fascination pour le free jazz d’un Theolonious monk et les accords extraterrestres d’un Jimi Hendrix. The police, c’était le groupe dont on était fier d’être fan : il n’y en avait pas deux comme ça. »

Mais avant de vous parler de tout ce beau monde, je vous propose un voyage dans le temps, retour dans les années 60, écrit l’auteur.

Survolant rapidement deux décennies, nous découvrons le terreau qui a fait germer toute cette génération. Certains sont solitaires et rament. D’autres sont repérés par des agents et se font parfois spolier… Un véritable Far West !

Plongeons à présent dans les faubourgs de Londres, de Paris, de New York…, il y aura bien une cave qui ouvrira sa porte et lâchera l’oiseau rare.  

A vos casques et montons dans la caravane. La Story de Nos années 80 va vous faire voyager dans le temps.

Vous me suivez, lance Brice.

Un régal !

Laisser un commentaire