Waterloo, mortelle plaine – Francis Groff – Éditions Weyrich (coll. Noir corbeau) – 2021 – ISBN 9782874896316

Recommandations !

Un bon Muscat de Saint-Jean-du-Minervois, une bonne réserve de Triple Houppe, une blonde aux reflets cuivrés et à l’amertume délicate, un grand pain campagnard de la Ferme du Hameau du Roy avec ses fromages et saucissons et nous sommes prêts pour suivre Stanislas Barberian, ce fin connaisseur de la littérature du Moyen Âge (il avait prolongé ses études de lettres à l’Université de Liège pour cette spécialisation), Carolo-Parisien bouquiniste et enquêteur de surcroît.  

*

Juillet 2020, région de Waterloo. Une trentaine de reconstituteurs napoléoniens se réunissent sur les terres d’un gros propriétaire de l’endroit pour un bivouac de cinq jours afin de commémorer un épisode de la célèbre bataille. Mais le lendemain des retrouvailles, un drame éclate. L’un des soldats est retrouvé assassiné dans la ferme voisine. L’enquête piétine.

Un mois plus tard, la mère de la victime fait appel à Stanislas Barberian pour relancer les investigations.

D’entrée de jeu, notre limier va mettre le doigt – c’est l’expression exacte – sur un élément capital pour la relance du dossier d’instruction…

Une découverte piquante !

*

C’est qu’il a du flair, aussi, notre journaliste-réalisateur-scénariste et écrivain Francis Groff pour nous embarquer dans la proche actualité. Un fait divers anodin peut se révéler l’élément qui déroutera le lecteur et qui permettra à l’écrivain de développer une autre piste. Malin non !

C’est un passionné qui n’hésite pas à expliquer l’Histoire tout en foulant la terre qui avait vu mourir tant de soldats dont les dépouilles avaient souvent été pillées.

Dans les airs cette odeur de sang, de campagne humide, de poudre… à canon.

Il signe ici la quatrième enquête de Stanislas Barberian (Morts sur la Sambre, Vade retro, Félicien !, Orange sanguine).

Et cet art de faire mouche avec un coup de bluff improvisé !

Au loin, un roulement de tambour…

Sur une table, deux verres et, assis… un vieux journaliste aux lointaines origines écossaises qui se plonge dans la lecture de ce « Waterloo, mortelle plaine ».

Laisser un commentaire