C’est pour ton bien – Patrick Delperdange – éditions Les Arènes coll. Equinox – ISBN 9791037500601

Après trois ans de mariage, Camille est enceinte de Pierre, mais, depuis quelque temps, elle ne reconnaît plus son mari. Ce dernier se montre nerveux, voire agressif, et finit par la frapper.

En fait, vous devez bien vous l’avouer, l’homme avec qui vous vivez a changé ; Il n’est plus tout à fait celui que vous avez épousé. Même si vous l’aimez toujours. Vous le connaissez mieux. Ou plutôt non. Vous avez découvert des aspects de sa personnalité que vous ne connaissiez pas ; Mais c’est normal, n’est-ce pas ?

Il vous a frappé pour que vous vous arrêtiez de parler et jamais, au grand jamais, vous n’auriez cru qu’il était capable d’un tel geste.

Un jour, la jeune femme disparaît et aussitôt Pierre est suspecté. L’entourage de Camille est interrogé : sa meilleure amie Maëlle, son frère, mais aussi Antoine, un vagabond  pour qui le destin semble échapper et…qui semble bien la connaître.

Quand la vie semble s’acharner sur vous, et que vous ne savez pas comment répliquer aux coups du sort ? Personne n’est préparé à cela. Personne ne vous apprend ce qu’il faut faire quand la fatalité s’abat sur vous. Rien ne vous prépare au malheur. Quand il vous frappe, vous vous retrouvez aussi désemparé que n’importe qui et vous maudissez le ciel d’être la victime de cette injustice.

Il avait l’impression de moins souffrir depuis qu’il avait admis que rien dans ce monde ne l’intéresserait plus jamais. À quoi bon ? S’attacher à une chose ou à une personne, c’était se condamner à le regretter lorsque l’on s’en voyait privé. Parce que les choses disparaissent…

Et les personnes aussi.

La descente sera rude et glissante.

Pourquoi cet enlèvement ?

Pour qu’elle raison ?

Et quel être était assez cruel pour l’enfermer ainsi dans une cage réservée sans doute à un molosse.

Aucune réponse n’était capable de l’apaiser.

Là, une ampoule suspendue au-dessus d’elle jetait sur l’endroit une lueur blafarde.

Patrick Delperdange sème ses pistes et entraîne ses lecteurs dans les méandres d’un thriller psychologique intimiste et… angoissant.

Grand manipulateur, il pousse le lecteur dans le dos. Des personnages retors…  Et quand le récit rebondit subitement… c’est une autre direction qui s’ouvre au fil des pages ! …

Laisser un commentaire