L’île aux enfants – Ariane Bois – Belfond – 2019 – ISBN : 9782714481481

Base Chronique Willy - Copie (14)

La Réunion. Pauline, 6 ans, et sa petite soeur, Clémence voient la voiture rouge, dite loto rouz… celle dont tout le monde sur l’île SAIT qu’il ne faut pas s’approcher.

Jamais, paraît-il, on ne revoit les enfants capturés par la voiture rouge…

Elles sont enlevées et embarquées de force, remises aux « bonnes » sœurs tout de blanc vêtues qui les accueillent en souriant. Bras ouverts comme des ailes, qui se referment sur les gamines comme des pièges se refermant sur le gibier.

Une des nombreuses pièces de cette funeste machination mise en place par un pouvoir politique qui n’aura jamais de compte à rendre.

A Guéret, dans la Creuse, elles sont séparées.

– Que voulez-vous, c’est la règle. Pas de fratrie au même endroit. Je ne fais qu’appliquer la consigne, moi.

L’écrasante lourdeur d’une administration impersonnelle commence son asséchant travail de broiement des cœurs, une mort innommée…

Les « petits oiseaux des îles » sont taillables et corvéables à merci, trique ou coups de ceinture remplacent les chants de l’enfance… la vie vient de changer, radicalement.

Cette enfant ! Qui est-elle ? Elle a laissé son identité près de la rivière, sur la route bordée de flamboyants. Elle a oublié les siens, sa langue, son pays, l’ordre du monde d’avant. Elle a quitté la vallée de son enfance.

1998 : quelques phrases à la radio rouvrent de vieilles blessures. Frappée par le silence dans lequel est murée sa mère, Caroline, jeune journaliste, décide d’enquêter et s’envole pour La Réunion, où elle découvre peu à peu les détails d’un mensonge d’État.

À travers l’évocation de l’enlèvement méconnu d’au moins deux mille enfants réunionnais entre 1963 et 1982, dans le but de repeupler des départements sinistrés de la métropole, Ariane Bois raconte le destin de deux générations de femmes victimes de l’arbitraire et du secret. L’histoire d’une quête des origines et d’une résilience, portée par un grand souffle romanesque.

Un roman qui vous prend aux tripes !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s