Éducation et formation : les apports de l’Union européenne – Renaud Denuit – L’Harmattan – 2024 – ISBN 9782336442020

Qu’est-ce que l’instruction ? L’action d’apprendre ce qu’il est utile ou indispensable de savoir (apprentissage, initiation) ; ou l’action d’enrichir et de former l’esprit (enseignement, formation). Signe des temps : ce qui était jadis le « ministère de l’instruction publique » est devenu « ministère de l’éducation nationale » – le mandat est plus large.

Un brin d’histoire permettra au lecteur de suivre le cheminement de l’auteur.

Le savoir pour faire, produire ? Le savoir pour pouvoir. Ou le savoir pour savoir ?

Dès l’Antiquité, la société se dote d’un dispositif d’éducation, au moins pour les garçons de milieux favorisés. Les philosophes grecs y attachent une grande importance. Fondateur de l’Académie, Platon décrit dans les Lois tout un système de formation des gardiens de l’État idéal. Aristote fonde le Lycée et pense l’éducation comme une initiation à la citoyenneté dans une politeia.

D’Athènes à Rome, les structures scolaires gagnent tous les territoires de l’Empire d’Occident. La large diffusion du christianisme et sa reconnaissance officielle avaient conduit l’église chrétienne à se couler dans le modèle administratif romain, fondé sur un quadrillage territorial et une stricte hiérarchie. Comme Socrate, Jésus n’avait enseigné que par voie orale ; ce mode de communication fut largement assumé par la prédication apostolique et paroissiale. Mais de même que la pensée de Socrate eût été vite oubliée sans le corpus platonicien, de même, c’est par divers documents que le message christique put devenir constitutif d’une doctrine et s’instaurer dans la durée.

Comme toute institution, l’Église désormais romaine se souciait de sa propre pérennité et donc de la formation de ses cadres. Il ne s’agissait plus de produire des gardiens de l’État, mais des fidèles de Dieu. La toile est tissée.

Mais une autre Histoire est en marche. Politique celle-là.

Ce premier récit va nous faire vivre ensuite la naissance rocambolesque du programme Erasmus.

Docteur en philosophie, Renaud Denuit est écrivain, professeur invité à l’université de Lille, éditorialiste de l’Agence Europe, conférencier, chroniqueur et conseiller honoraire de la Commission européenne.

Le professeur entre en Europe : ISBN 9782336442020

La complexité politique des apprentissages européens : ISBN 9782336445618

L’empire fragile des savoirs bénéfiques : ISBN 9782336445649