La statue du Commandeur – Manuel Verlange – Éditions Academia – 2024 – ISBN 9782806137296

L’auteur nous avait déjà conquis dans un tout autre registre, la biographie.

En 2023, sapé comme une pop star et accompagné du producteur Jean-Luc Van Damme, il formait un nouveau couple pour promouvoir cette fois Banana Split une fois encore aux Éditions Academia.

Pour son nouvel ouvrage, un roman intitulé La statue du Commandeur, augurant (lui) des largesses de son éditeur, j’ose imaginer notre auteur – qui doit aimer le beau linge – aller à la rencontre de ses aficionados avec cette fois la compagnie de son tailleur-couturier, laissant une horde d’huissiers pendue aux basques d’un cousin dispendieux. Pastichant avec en certain humour la fable de Jean de La Fontaine, La cigale et la fourmi, Manuel Verlange retournera l’estomac des malheureux sans-dents (François Hollande) ou des habitués de visites d’huissiers pour qui un coup de sonnette vaut douche froide. Que la cigale le veuille ou non, l’argent aura toujours le dernier mot.

Méfions-nous donc du cousin écrivain qui fait le beau dans les soirées, pour qui c’est conte de fées tous les jours et qui se précipite aux urgences – ton portefeuille- pour t’apitoyer le tiroir-caisse en te menaçant de non-assistance à cousin en danger.

Pour paraphraser la préface de l’ouvrage, qui spite du cirage de la brosse à reluire, j’ai moi-aussi dévoré ces deux cent quarante pages. Un roman amusant.

PS : Posséder des racines évite de tourner en herbe folle. Les herbes folles poussent dans les terrains vagues, j’ai horreur du vague…

Causeries avec… Ian Manook – Krummavisur – Editions Flammarion – 2024

En deux mots, un chalutier en fuite intercepté en pleine tempête par un hélicoptère des forces spéciales. À son bord, le corps de la petite Anika, que toute l’Islande recherche.

Trois cadavres incrustés dans la glace, libérés par l’effondrement d’un iceberg au cœur de la lagune de Jökulsarlon.

Une base nucléaire américaine secrète que le réchauffement climatique fait émerger de la banquise groenlandaise.

C’est à Kornelius Jakobsson qu’il revient de mener à bien ces enquêtes, malgré les manœuvres de politiciens corrompus de tout bord. Difficile, pourtant, de manipuler cet homme aussi magnétique et incandescent que son pays et qui s’échine à saborder sa vie professionnelle autant que personnelle.

« Pire meilleur flic » d’Islande, Kornelius est un colosse qui torture son corps dans les salles de force et son âme dans une chorale de femmes ; mais c’est en solitaire obstiné qu’il fredonne la sinistre complainte du corbeau affamé, le Krummavísur…