Carton rouge – Agnès Dumont & Patrick Dupuis – éditions Weyrich coll. Noir corbeau – 2024 – 9782874899331

Accaparé par la découverte du décès de la vieille Léontine Alberte Pelletier, 82 ans, veuve d’Augustin Seguin, placée sous tutelle depuis le…, le jeune inspecteur Paul Ben Mimoun ne répondit pas immédiatement à l’appel de la journaliste et amie Clarisse Dubois et le bascula vers sa boîte vocale.

Le soir même, en rentrant chez lui à Namur, il décida d’appeler Roger Staquet, policier à la retraite.     

-Je suis sans nouvelle de Clarisse…

Clarisse ne donnait pas de nouvelles alors qu’elle avait demandé à Paul de la rappeler dans les plus brefs délais.

-Elle travaillait sur quoi, en ce moment ? Tu le sais ?

Mais Paul n’en avait pas la moindre idée. Depuis leur collaboration concernant la morte du Trou du diable, et les quelques articles que la journaliste d’investigation avait consacrés aux dérives de l’immobilier en Wallonie, les deux jeunes gens s’étaient souvent revus, mais jamais Clarisse n’avait évoqué les nouveaux dossiers qu’elle comptait traiter sur son blog.

Intrigués, les deux amis prirent immédiatement la direction de Liège ou résidait la jeune fille. À cette heure tardive la rue Volière était déserte. La façade de la maison était plongée dans l’obscurité et personne ne répondit à leur coup de sonnette. Ils avaient l’air malin, tous les deux, à faire le pied de grue en pleine nuit, sur les pavés disjoints de la ruelle. La maisonnette ne leur offrait qu’un front buté et silencieux, sans le moindre mouvement derrière les fenêtres closes. Paul remarqua un interstice entre les tentures du rez-de-chaussée. Il alluma la fonction torche son smartphone et en promena le mince faisceau à travers la fente. Une étroite tranche du salon lui apparut : un bout de divan défoncé recouvert d’un plaid, quelques livres éparpillés, des coussins en vrac, il reconnaissait le fouillis habituel. Un seul détail le surprit : une écharpe rouge et blanc traînait sur le dossier en velours, comme un étendard oublié. Depuis quand Clarisse supportait-elle les Rouches ? Elle ne lui avait jamais parlé de football et encore moins du Standard de Liège.

Pendant ce temps, aux urgences du Bois de l’Abbaye, une jeune femme avait été transférée dans le service des soins intensifs.

Qui a voulu réduire au silence Clarisse Dubois ?

Le duo Dumont – Dupuy nous entraîne à nouveau dans une aventure de Paul Ben Mimoun et de Roger Staquet.

Laisser un commentaire