Voulez-vous – Lorenzo Morello – éditions M.E.O. – 2024 – présentation par Laura Latour

« – Tu fais quoi de tes journées, à part organiser ton futur rendez-vous avec Abba ?
– Avec le barbu d’Abba ! Les autres, je m’en fous.
– Ça leur fait quel âge aujourd’hui ?
– Ça leur fait vieux. Dans les soixante-dix.
– Il est si bien que ça, leur nouvel album ?
– À l’heure où nous parlons, ne sont à la disposition de nos avides oreilles que deux morceaux. Et pour être honnête, leur écoute n’annonce rien de spectaculaire. Niveau arrangement, ça bande un peu mou.
– C’est pour lui dire que son dernier album bande mou que tu veux le rencontrer ?
– La question n’est pas de savoir de quoi nous parlerons. Je veux qu’il s’installe à ma table, que nous partagions les deux mêmes mètres carrés pendant quelques minutes. Il le faut. Pour commencer à reconstituer le puzzle.
– Pour commencer à quoi ? Sérieux ? Tu t’es levé un matin en te disant que rencontrer Abba t’aiderait à comprendre le sens de la vie ? Tu te fous de moi ?
– C’était un après-midi. Pas un matin ! »
Laurent décide de revendre ses parts de la société qu’il a fondée avec son vieil ami Léopold. Motif avoué : la reformation du groupe Abba pour un enregistrement « qui bande mou » et un concert en hologramme. Mieux : il vendra à celui qui pourra lui arranger un rendez-vous avec Benny Anderson, le barbu du groupe. Nous suivons Laurent au jour le jour, dans ses relations avec son ex-associé, une amie de toujours qui parvient à le supporter, une prostituée de luxe, son chat Marcel, et surtout le souvenir de sa soeur cadette, fan d’Abba, fauchée par un chauffard le lendemain de la venue des Suédois à Bruxelles. Dans une lucidité désenchantée, le jeune retraité, en attendant son improbable rendez-vous, s’observe lucidement et amèrement au sein de notre monde qui tourne à vide dans les aberrations d’une débauche technologique mise au service de la médiocrité.

Ainsi va la vie – Ainsi va la mort – Isabelle Fable – éditions M.E.O. – 2024 – présentation par Gérard Adam, éditeur.

Ainsi font, font, font, la Vie, la Mort, trois petits tours et puis s’en vont…
17 nouvelles qui serpentent entre rêve et trivial quotidien, fantasme et fantastique, amour et aversion, humour et gravité, drame et dérision. Elles nous donnent à voir des êtres dansant et cheminant sur le fil tendu de leur existence, qui souvent se met à osciller au milieu du parcours
Anges ou démons ? Il y a de nombreuses façons de tuer, de mourir, de vivre.
Pourquoi, dans une existence pétrie de réel et de rêve, sont-ils ce qu’ils sont ? Font-ils ce qu’ils font ?
L’auteure invite le lecteur à mettre ses pas dans les leurs, à comprendre peut-être, à ne pas juger sûrement.
Nouvelliste, romancière et poète, Isabelle Fable est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages, dont plusieurs ont été primés. Après Ces trous dans ma vie et Les couleurs de la peur, Ainsi va la vie, ainsi va la mort est son troisième livre publié aux éditions M.E.O.